top of page

Des Marches Artistiques.... 

Originaire de la Savoie, je suis en région Parisienne depuis 1992. Après avoir habité 16 ans en vallée de Chevreuse, je suis maintenant installée à Louveciennes (berceau des impressionnistes!). Ma passion pour le dessin a commencé enfant, j'admirais les crayonnés de ma mère, qui "croquait" notre chat siamois ; alors je prenais mes feutres et dessinais des rosaces aux graphismes variés et bien sur des chevaux ! Plus tard, j'amusais mes camarades en faisant des BD d'anecdotes du lycée. Mais pour «avoir un métier sérieux dans la vie», pas question de suivre les Beaux-arts, et mon envie d'indépendance et de liberté m'a poussé à travailler très rapidement.

Happée par la vie professionnelle, je réservais tous mes loisirs au dessin et à la peinture en suivant des cours associatifs. En 1997, enfin je peins tous les jours !  j'expose, et créé un atelier d’arts plastiques au sein de la MJC de la ville de Briis sous Forges (91).  En 1999, je décide de reprendre mes études et m'inscris à la Sorbonne, en Arts Plastiques. En 2002 je m’inscris à la MDA (registre des artistes professionnels). J’obtiens ma Maîtrise en 2005 avec mention TB (directeur de maîtrise Mr Michel Sicard) et en 2006, je réussis mon master2 mention B.

Depuis 2006, je suis artiste peintre indépendante et professionnelle et également professeur d’art plastiques dans les collèges.

Je suis une artiste multiple, j’aime toucher à tout, m’intéresser à tout, je fais des expériences, je considère mon travail comme une recherche, une quête sans fin, m’autorisant ainsi la découverte, et le changement.

Après avoir longuement exploré les variations de l’empreinte corporelle, en multipliant mon image jusqu'à ce qu'elle ne m'appartienne plus, je suis revenue au dessin, le tait, ce fil continu qui cerne la forme. Mes carnets de croquis remplis durant les trajets en transport en commun m’ont incités à faire des toiles, je voulais raconter ces instantanés de vie. Les voyageurs que je croise et cotoie dans les transports urbains, la lumière dense et artificielle semble figer les silhouettes dans une couleur blafarde qui n'a rien a envier aux séries policières actuelles... 

Mes personnages que j'ai nommés les "Uraban Voyageurs" sont présents sur toiles mais aussi en format numériques, directement travaillés sur tablette graphique, et également dans des traces photographiques. 

J'ai créé un personnage : Cyclopette ; une petite cyclope qui nous fait part de ses états d'âmes ou des grands bouleversements de la vie. Cyclopette se décline en version papier et techniques mixtes mais aussi en version numérique, dessinées directement sur tablette.

Cyclopette est une personnalité dans le vent, elle est présente sur Instagram 

 

Dans le monde de l'édition, j'ai eu la chance de participer à un livre sans pareil, une centaine de textes et 80 illustrateurs différents. (Miss Endorphine, https://www.facebook.com/missendorphine/?fref=ts,), de beaux textes et des illustrations magnifiques. je suis également référencée dans "la bible de l'art singulier" 2014, en page 114. 

Je reviens à la peinture avec une autre facette de mes recherches, l'abstraction linéaire. Une recherche dans la matière colorante ; comme si tous mes personnages avaient quittés la pièce pour laisser là, la pesanteur des murs. Je les nomme "les paysages oniriques" ; des songes évocateurs de souvenirs et d'impressions. Créer des rencontres de sens avec les contrastes colorés et avec la matière, jouer avec l'eau et la peinture ; l'eau et la colle , et pourquoi pas quelques paillettes ... 

Et puis me laisser aller dans le médium photographique, comprendre le regard cadré ; comprendre les réglages pour donner les profondeurs, comprendre la lumière pour essayer de la dompter et enfin composer une image onirique en utilisant des morceaux de réalité.

 

 

 

       Chronologie...

 

 

Formations et Activités

 

Master2 en Arts Plastiques, Université Paris I Sorbonne (2006)

Ateliers des Beaux-Arts de Versailles

 

Artiste Peintre professionnelle

Professeur Arts Plastiques en collège  et en milieu associatif.

Professeur d'Arts Plastiques en milieu spécialisé, auprès d'enfants atteinds de troubles du langage, sourds et d'autres pathologies comportementales.

 

 

        Expositions et Engagements

 

           Expositions Personnelles

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, Ville d’Asnières sur Seine (92)

Ateliers Portes Ouvertes, Association Hélium depuis 2005.

En Corps d’Empreinte,  exposition personnelle, galerie  Chez Nous  - Gif-sur-Yvette (91). 2010

Journées du Patrimoine : « Une Église - Un Artiste », avec le PNR de la Vallée de Chevreuse, installation personnelle dans l’église de Clairefontaine en Yvelines. (2008)

Impressions Corporelles,  Maison des communautés de communes du Pays de Limours (91) 2003

 

Expositions - Salons

3ème Biennale du Salon d’Asnières, Asnières sur Seine (92), 2011 - 2013 - 2015

Salon du petit format d'Asnières, Mairie d'Asnières s/Seine (92) - 2014

Art en Capital 2013, au Grand Palais (Paris) - 2013

Salon des Iréels, La Queue les Yvelines (78) – 2013

Marchés d’art à Rueil Malmaison (92), 2013

Exposition "Les drôles de Bibles" à la librairie de la Halle Saint-Pierre, Paris (75) - 2013

Marché d’Art du Vésinet (92), 2013

Festival Courants d’Art, festival d’art singulier, Authon au perche (28), 2013

Exposition au profit de l’association SNL à Chevreuse (78), 2012-2013-2014

Marché d’art  nocturne de la ville de St Germain en Laye (78), 2012

Fête des Arts sur l’ile de la Jatte (92), 2012-2013-2014

Marché d’art de la ville de Conflans Ste Honorine (78), 2012-2014

Marché Art de la ville de Sèvres (92), 2012

Festival du Touquet, trophée Alain Godon, Le Touquet (62), 2011, 2012 

Performances artistiques, festival « Magnifik », Chevreuse (78), 2010/2011

Le Printemps des Artistes de Gif-sur-Yvette (91), 2009/10

Village d’Artistes, Sisteron, Août 2009.

Galerie Maison, Mondap’Art, Boulogne Billancourt (92), de 2006 à 2010.

Diverses expositions en Essonne, et Yvelines depuis 1998.

 

 

Engagements

 

Membre de l’association Hélium (actions artistiques en vallée de Chevreuse).

Participation à des performances artistiques pour des associations d’aide à la personne. (asso. SNL)

 

 

Presse

 

Référencée dans "La Bible de l'art Singulier 2013", page 114.

Illustration page 99 du livre "Miss Endorphine , anthologie illustrée" de Patrice Verry

 

 

T.G Le Républicain 

"...C'est à une exposition sur l'empreinte du corps féminin que SoKa convie le public jusqu'au 19 octobre. Ses peintures de bustes hauts en couleurs offrent à la vue courbes et sensualité, "mais jamais rien de choquant, car cette vision du corps est en chacun de nous" précise l'artiste. D'Yves Klein, artiste qui au cours de ses performances enroulait des femmes nues peintes dans ses toiles, SoKa n'a retenu que le moyen, la manière : l'empreinte "une façon de laisser un souvenir, une trace, comme preuve d'existence" poursuit-elle..." 

 

Florian Marquet - Communauté de Communes du Pays de Limours.

 "...SoKa n'est pas une artiste comme les autres. Là où certains artistes avoueraient leurs limites SoKa se plait à franchir le pas et à dévoiler le corps humain dans sa plus pure apparence. Son travail insiste sur la fragilité, les empreintes laissées sur la toile sont autant de témoignages sur la personne. SoKa imprime son travail dans une certaine limite entre l'abstrait et le figuratif d'une manière très naturelle. Les corps ainsi représentés se retrouvent aux confluents du rêve et de la réalité, de la vie et de l'éphémère. La trace est là pour nous rappeler que le temps s'écoule. En figeant un instant sur la toile l'artiste fait appel à nos souvenirs et nous plonge dans une certaine atmosphère onirique. La sensibilité des toiles présentées nous pousse à aller plus loin dans l'observation, fasciné par tant de sensualité nous sommes comme attirés par les toiles jusqu'au point de vouloir les toucher pour sentir le cœur qui bat en chacune d'elles...." 

bottom of page